mardi 19 janvier 2010

OCEANS

en avant-première,

nous avons été invités ce jour

à voir ce magnifique film

que nous voulons partager avec vous !
salle archi pleine, projection suivie d'un débat très intéressant avec Jacques Perrin et son équipe

CINE-RENCONTRES (compte rendu dans La Croix du 21/01/2010)

Salle comble pour l’avant-première d’« Océans »

Organisées depuis octobre 2006 en partenariat avec le cinéma Le Balzac, à Paris, les Cinérencontres La Croix proposaient mardi soir, en avant-première, une projection du nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Océans. À l’issue de la séance, les 400 personnes qui avaient pris place dans la grande salle du Balzac ont fait part de leur vif enthousiasme aux deux réalisateurs, déjà auteurs du magnifique Peuple migrateur, en 2001. Plusieurs membres de l’équipe, le directeur de production Olli Barbé, les scientifiques François Sarano et Stéphane Durand, ont aussi pu répondre aux questions que cet incroyable voyage sous-marin n’a pas manqué de susciter.

voyez la belle bande annonce et le site à:

et les différents liens ci-dessous:

Jacques Perrin explique son film:
aussi (audio)

aussi

et magnifiques photos du film:


Après Le peuple singe, Microcosmos, Le peuple migrateur, Jacques Perrin se tourne aujourd’hui vers la mer. Une nouvelle fois, il met sa foi et sa passion dans un projet grandiose dans une aventure à goût de sel. Le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Océans, est prévue pour fin janvier 2010.

Après les oiseaux du « Peuple Migrateur », celui qui aime « toucher le cœur de gens, pour imprimer leur conscience » a décidé de parcourir les mers du monde pour offrir « un témoignage unique sur la fragile beauté d’un monde en voie de disparition. »

méduses dorées de Richard Hermann - film Océans
Méduses dorées de Richard Hermann

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud souhaitent créer une proximité entre le spectateur et le monde sous-marin. Il est donc nécessaire de garder à travers les images cette impression de vitesse et de vitalité. Pour cela ils doivent faire face à un défi technique….cela ne doit pas être un documentaire animalier mais un film de cinéma.

caméra pour le film OcéansC’est avec une société suisse « Subspace Pictures » que les réalisateurs imaginent un caisson étanche et hydrodynamique équipé d’une caméra numérique.
Cette même caméra est placée dans des torpilles tractées à grande vitesse derrière un bateau pour filmer les thons et les dauphins en déplacement.
Pour réaliser leur rêve, cette caméra est fixée sur un scooter sous-marin et sur un engin hybride mi-air/mi-eau qui filme la surface et sous l’eau en même temps.
L’exploit technique n’est pas complet sans des images aériennes réalisées à partir d’un mini-hélicoptère télécommandé.

Au-delà de la prouesse technique, ce film est un cri d’alarme sur l’état de nos océans. Et cela fait donc plus de 4 ans que Jacques Perrin travaille, avec ses équipes, sur ce projet. Pour lui d’ailleurs, « on ne peut plus se contenter de rabâcher que les océans sont malades: ils sont quasi condamnés.

Labre à tête de mouton de Koji Nakamura-film Océans
Labre à tête de mouton de Koji

Une étude publiée récemment dans la revue Science prévient que, au rythme où nous les exploitons, l’essentiel de la vie marine aura disparu en 2048. C’est vrai. Les poissons pélagiques des grands fonds, les thons, les sardines… tous sont menacés. 90% des requins ont été décimés. Pourtant, les étals des poissonniers regorgent de marchandises, comme si de rien n’était. Comme si tout allait bien. Sauf que ces poissons ne viennent plus de nos côtes, comme autrefois. Ils ne sont plus le fruit d’une pêche traditionnelle, artisanale, mais le fait d’un ratissage méthodique, perpétré par une industrie. Quel épouvantable gâchis ! »

requin et plongeur de Pascal Kobech - film Océans
Requin et plongeur de Pascal Kobech

Durant le tournage, il a fallu attendre les poissons, ces « baromètres des bouleversements climatiques » qui, avec le bouleversement du régime des courants, ne sont plus au rendez-vous, ou arrivent en retard dans les zones où on a l’habitude de les voir selon les saisons.

baleine à bosses et baleineau de Roberto Rinaldi
Baleine à bosses et baleineau de Roberto Rinaldi

Son film n’a donc pas la prétention de dire ce qu’il faudrait faire. Jacques Perrin estime qu’Al Gore ou Nicolas Hulot (qui vient de produire un film qui sort le 4 septembre) s’en acquittent mieux que lui. Il souhaite seulement « toucher les gens, accrocher leur attention et leur mémoire avec de l’émotion », un peu à la manière de Yann Arthus Bertrand avec ses photos et le film Home. « Il faut qu’on ressorte de ce film en se disant qu’on ne peut pas laisser faire, qu’on ne doit pas se résoudre à la disparition de toutes ces espèces. De toute cette richesse, dont on ignore encore l’essentiel. »

affiche film Océans

Rendez-vous fin janvier 2010 pour découvrir ce film dans nos salles obscures !!!

A lire aussi: