mardi 11 mai 2010

film de Coline Serreau


nous sortons de voir ce film que nous vous encourageons vivement à aller voir


allez voir les extraits à :


elle sera à Nogent le Rotrou au Rex ce jeudi de l'Ascension !

Les événements

Présence de Coline Serreau au Rex le 13 mai

Mercredi 14 avril 2010

Au cinéma LE REX à Nogent-le-Rotrou

« SOLUTIONS LOCALES pour un DESORDRE GLOBAL »

jeudi 13 mai 2010 en soirée

la Réalisatrice COLINE SERREAU présente son film

  • Un film documentaire de Coline Serreau
    (à l’affiche entre le 12 et le 18 mai 2010)
    Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans “Solutions locales pour un désordre global” à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
    Il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives.
    Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.
    « Avec ce film, je montre qu’il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Mettre en lumière
    cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c’était vraiment le but du film » — Coline Serreau
    Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
    Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

film-coline-serreau

Filmographie de COLINE SERREAU

SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
SAINT JACQUES … LA MECQUE
18 ANS APRES
CHAOS
LA BELLE VERTE
LA CRISE
ROMUALD & JULIETTE
3 HOMMES ET UN COUFFIN
POURQUOI PAS !


lundi 10 mai 2010

700 ans de la Cathédrale de Seez

nous y étions, y compris pour monter et démonter ..

Diocèse - 05 mai 2010

La cathédrale de Séez a fêté ses 700 ans

pican_boulanger_guyard_séez
Les 1er et 2 mai 2010 avait lieu un rassemblement diocésain sur le thème « Héritiers et bâtisseurs », avec forum des initiatives, promulgation d'orientations catéchétiques... Mgr Boulanger était entouré par Mgr Guyard, évêque du Havre, et par Mgr Pican, évêque émérite de Bayeux et Lisieux,diocèse où il sera installé le 16 mai prochain.

« Nous sommes invités à être des héritiers, des bâtisseurs et des aventuriers de la foi » a lancé Mgr Jean-Claude Boulanger, au début de l'homélie qu'il a prononcée le 2 mai 2010. « Manteau de pierres et de verres », la cathédrale est une invitation à réfléchir sur le sens de la vie. Que faut-il pour la réussir ? « De la confiance et de la patience », « la foi et la prière » a répondu l'évêque de Séez. « Alors que nous sommes dans une culture de l'immédiat et de l'éphémère, ces hommes nous révèlent le sens de la persévérance » a-t-il souligné, en développant les travers de la société de consommation. « Comme ces bâtisseurs de cathédrale, frères et sœurs, tenez bon » a-t-il encouragé.

« Aujourd'hui, nous faisons mémoire de ces bâtisseurs de cathédrale, c'est-à-dire que nous nous inspirons de leur sagesse et de leur foi pour bâtir le présent et construire l'avenir » a poursuivi l'évêque. Rappelant l'urgence de redécouvrir l'Evangile, il s'est réjoui de constater un renouveau spirituel et une soif de la Parole de Dieu en France. « Les bâtisseurs de cathédrale voulaient figurer les bras de Dieu qui accueillent tout être humain » a repris Mgr Boulanger. La cathédrale, « symbole de la fraternité toujours à construire », est une incitation à servir les plus petits.

« Contrairement à ce que beaucoup imaginent, nous ne vivons pas un désastre mais une mutation » a analysé l'évêque. Face à la quête de sens de nos contemporains, « Nous avons besoin de convictions » a-t-il déclaré, en saluant les 31 adultes qui ont reçu la confirmation ce jour-là. Puis Mgr Boulanger a invité les jeunes à la confiance et à l'enthousiasme : « Les doutes que vous éprouvez ne sont pas forcément un manque de foi. Ils sont un appel à chercher davantage ce que vous dit le Christ ».

En rendant hommage à la petite Thérèse, Mgr Boulanger a conclu : « Alors, chers amis, qu'elle vous apprenne à aimer comme elle a su aimer car il ne restera de notre vie que l'amour que nous avons mis sur cette terre ».