vendredi 15 mars 2013

HABEMUS PAPAM :-)


bienvenue à notre Pape François !

vendredi 1 mars 2013

décès de Pierre Marie DELFIEUX



nous avions été très proches de Pierre Marie et des Communautés de Jérusalem dans les années 70/80

et j'ai pu participer à ses obsèques ainsi qu'une foule très nombreuse à ND de Paris
entourant les très nombreux frères et soeurs

on peut revoir cette magnifique célébration sur KTOTV  http://www.ktotv.com/cms/pere-delfieux

*        *        *


Le Père Pierre-Marie Delfieux a été rappelé à Dieu le jeudi 21 février 2013. Frère Pierre-Marie est le fondateur des Fraternités Monastiques de Jérusalem, retiré à Magdala, la maison des Fraternités de Jérusalem en Sologne. Nous le confions à votre prière ainsi que les Fraternités qu'il a fondées.

Un lien particulier unit KTO aux fraternités fondées par le Père Delfieux : chaque jour, vous pouvez retrouver les offices des laudes et du milieu du jour célébrés par les Fraternités Monastique de Jérsualem à Saint-Gervais en direct sur notre antenne.

La Messe de l'A-Dieu a eu lieu le mercredi 27 février 2013 à 10h30, à Notre-Dame de Paris. Elle a été présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

Malheureusement KTO ne sera pas en mesure de retransmettre en direct la célébration, celle-ci se déroulant en même temps que la dernière Audience Générale de Benoît XVI.

En revanche, la vidéo de la célébration est disponible sur notre site Internet, sur cette page, 

Vous pouvez retrouver ci-dessous les vidéos KTO où le Père Pierre-Marie Delfieux a été invité.


Sommaire


 Messe d'Adieu du Père Pierre-Marie Delfieux 


 Le Père Pierre-Marie Delfieux, Prier au Cœur des Villes


 Office du milieu du jour de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens


 La Foi prise au Mot - Le Mont-Saint-Michel


L'Année Saint Paul - Hymne à l'Amour


L'Année Saint Paul - Pourquoi Paul est-il Saint ?


---------------------------------------------------
voir aussi le site des fraternités de Jérusalem à:  http://jerusalem.cef.fr/

avec entre autres: 
27 février 2013 - Homélie de la messe d'A-Dieu de frère Pierre-Marie


27-02-2013
Messe d'A-Dieu de frère Pierre-Marie (27 février 2013 - 13:28)
Jésus apparaît à ses disciples dans la gloire de sa Transfiguration (Matthieu 17,1-9)
Notre-Dame de Paris - Homélie du Cardinal André Vingt Trois


______________________________________________

éditorial de Bruno Frappat dans la Croix du 2/3 mars 2013 (dernière page)

Lumière
Quittons ces pestilences pour respirer à bonne hauteur. Cette semaine est décédé un homme merveilleux, une lumière dans la ville. Le P. Pierre-Marie Delfieux, fondateur, il y a près de quarante ans, des Fraternités monastiques de Jérusalem, est mort dans l’indifférence des gros médias. Mais pas dans celle des nombreux Parisiens qui le connurent jadis à la Sorbonne, comme aumônier (en 1968 !) et ensuite, et surtout, qui affluèrent (et affluent encore) à la paroisse Saint-Gervais-Saint-Protais confiée par le cardinal Feltin aux fraternités fondées par lui.
Ermite deux ans durant dans le désert, sur les traces de Charles de Foucauld, le P. Delfieux en était revenu avec un projet d’une folie totale et irradiante: réinventer le monachisme et l’installer au cœur des villes. Là où vivent les hommes. Avec des communautés mixtes, des moines et moniales se partageant entre le travail et la louange, le souci d’une liturgie – on dirait presque d’une chorégraphie – renouvelée mais sans les errements et les facilités rencontrées en d’autres lieux. L’homme était limpide, accueillant, amical avec tous. Nous avions eu de nombreuses occasions de rencontres avec lui, à Paris, à Vézelay, au Mont-Saint-Michel. Chaque rencontre nous avait paru, dans nos vies excessives et suroccupées, comme des haltes bénéfiques, des oasis rafraîchissantes, des moments où l’évidence de la beauté humaine et spirituelle s’imposait. Pour ces purs moments de ce que l’on pourrait appeler des coulées évangéliques, nous voulons témoigner, ici, une gratitude totale à cet éclaireur de tant de vies. La trace qu’il laisse au cœur du siècle est considérable. Les « fondations » qu’il a pu répandre dans tant de hauts lieux sont des racines. C’était un prince de l’Esprit.