samedi 9 octobre 2010

ce monde qui passe vite


je vous encourage vivement
à lire "lentement" ce livre
très bien écrit
(que l'on vient de m'offrir)
sur
notre passé
notre présent
et
notre avenir !...

Jean-Louis Servan-Schreiber : pourquoi nous allons trop vite


« Depuis que j’ai compris que le temps nous était compté,

donc précieux,

je n’ai cessé de l’étudier pour optimiser son usage.

J’ai écrit « L’Art du Temps » en 1983,

puis « Le nouvel art du Temps » en 2000,

pour aider mes lecteurs à desserrer l’étreinte des heures

et des jours.

Aujourd’hui, pendant que nos contemporains ont constamment

l’impression de manquer de temps, l’ensemble de nos sociétés

souffre du même syndrome.

Et les conséquences en sont de plus en plus lourdes.

Tout se passe comme si plus les problèmes deviennent complexes,

moins nous disposons collectivement de temps pour y réfléchir

et les traiter au mieux.

L’urgence de l’action, de la décision, domine l’horizon

des dirigeants comme des citoyens que nous sommes.

Il en résulte un nouveau syndrome : le « court-termisme »,

qui sévit en politique, en économie, dans les rythmes de vie

et les relations aux autres et, plus grave encore, écologie.

Pendant l’écriture de « Trop vite ! », chaque fois que j’évoquais

ce « court-termisme », mes interlocuteurs m’ont encouragé :

« Bien sûr, c’est le sujet, nous vivons tous comme ça ! »

Curieusement, jusqu’ici, personne n’avait traité le court-termisme

en tant que tel.

Cette enquête et les nombreux témoignages qu’elle contient,

ont pour but d’aider chaque lecteur à

prendre conscience de cette spirale périlleuse

pour essayer d’en sortir. »

Jean-Louis Servan-Schreiber, mars 2010.




Aucun commentaire: